Pourquoi ne suis-je pas étonné?

Il a neigé sur le Valais vendredi dernier, certes un peu plus à Sion que dans le bas du canton. Mais nous sommes mardi. Les routes sont dégagées, les trottoirs aussi. Devinez où il reste de la neige?

2091217 neige sion 2

Sympa la bande cyclable sur la rue de l’Industrie. Là, c’était lundi, mais rien n’a changé mardi.

2091217 neige sion 1

Ici, la neige a certainement été laissée pour inciter les cyclistes à descendre du vélo, comme suggéré par le petit panneau supplémentaire.

Mais alors pourquoi avoir peint un passage en rouge? Ce dernier est d’ailleurs source de confusion (toute l’année, pas seulement en hiver), car il laisse croire aux automobilistes que les vélos ont peut-être la priorité, comme les piéton. Mais ce n’est pas le cas, car les cyclistes ont de petits triangles « cédez le passage » (sous la neige) avant de traverser.

L’avantage c’est que tout le monde ralentit et que l’automobiliste laisse en général passer le cycliste (peut-être en pestant contre ces vélo sur le passage piéton). Mais, comme plein de choses s’agissant des cyclistes, ce n’est pas clair et la confusion est souvent source d’incompréhension et de danger. A revoir, comme suite de la traversée à cet endroit, où la voie cyclable disparait tout simplement.

2091217 neige sion 3

Les trottoirs sont dégagés, sauf où il y a de la peinture pour les vélos 😉

2 réflexions au sujet de “Pourquoi ne suis-je pas étonné?”

  1. Merci de tes reportages sur ce moyen de locomotion qui existe depuis fort longtemps. Il semble que les biens pensants (politique, vert et autres) semble ignorer son existence.

Les commentaires sont fermés.