Champéry prête pour la Coupe du monde

Julien Absalon, qui se défait ici de Sauser en 2007, aura fort à faire pour battre Nino Schurter dimanche à Champéry.
Julien Absalon, qui se défait ici de Sauser en 2007, aura fort à faire pour battre Nino Schurter dimanche à Champéry.

Champéry s’aprête à vivre un week-end de folie avec les meilleurs pilotes mondiaux de cross-country. Nino Schurter, le nouveau champion du monde sera présent, tout comme Julien Absalon, qui aura fort à faire s’il veut remporter le classement général de la Coupe du Monde.

Nino Schurter, 23 ans, a réalisé la course de sa vie samedi a Canberra en Australie et a réalisé une entrée fracassante dans la catégorie élites en remportant le titre mondial. Julien Absalon, grandissime favori qui termine à la deuxième place a déclaré: «C’est son premier titre mais certainement pas le dernier. J’avais déjà annoncé l’an passé après les Jeux Olympiques que Nino serait le grand patron de demain.»

Deux ans après sa victoire en terre champérolaine, le Français s’élancera dimanche avec le maillot blanc de leader de la Coupe du monde. La saison prendra fin les 19 et 20 septembre à Schladming en Autriche et la course valaisanne s’annonce passionnante.

Nino Schurter sera donc le premier favori à la victoire. Dimanche, il devra touttefois se méfier de la réaction d’orgueil de Julien Absalon, frustré de sa deuxième place en Australie. Dans le rôle d’arbitre, on pourrait retrouver les Suisses Christoph Sauser et Florian Vogel mais aussi l’espagnol Jose Hermida ou le Canadien Geoff Kabush.

Marielle veut oublier les Mondiaux

Chez les dames, Marielle Saner voudra faire oublier son abandon des Mondiaux. En juin 2007, elle avait remporté la… descente. On pensait alors qu’elle allait raccrocher, mais elle a préféré se lancer dans une deuxième carrière en cross-country pour viser une participation aux Jeux olympiques de Londres.

Dimanche, pour la victoire, il faudra surtout se méfier de la nouvelle championne du monde Irina Kalentyeva. La Russe est encore en course pour remporter un deuxième trophée après 2007. Mais La Norvégienne Byberg, l’Espagnole Fullana ou encore l’Américaine Willow Koerber ne l’entendent pas forcément de la même oreille…

Infos détaillées sur le site de la Coupe du monde de Champéry

Au programme