Pour le 20ème anniversaire du Raid Evolénard, les championnats suisses VTT marathon auront de nouveau lieu à Evolène le 19 juin prochain. La course hérensarde devait également intégrer les Swiss Bike Marathon Series, mais cette série été annulée pour 2016. « Nous étions devenus membres cette série et le contrat était même signé« , explique Stéphane Chevrier, responsable de la communication de l’épreuve.  « Mais quelques jours plus tard, Chassot Concept (organisateur de la série, NDLR) a été renversé par un putsch mené par les organisateurs alémaniques. » Ces derniers ont remis sur pied une série, la « Bike Marathon Classics » et faisant l’impasse sur l’Elsa Bike et le Raid Evolénard. « Même si la porte est encore ouverte pour intégrer cette série l’année prochaine, c’est quand même une déception pour nous de ne pas pouvoir y prendre part cette année« , déplore Stéphane Chevrier.  » C’est sûr que ça va avoir un impact sur la participation. »

Les meilleurs spécialistes de VTT marathon du pays seront à nouveau à Evolène en juin prochain. ldd

Les meilleurs spécialistes de VTT marathon du pays seront à nouveau à Evolène en juin prochain. ldd

Initialement prévus à Einsiedeln fin septembre, les championnats suisses VTT marathon 2016 auront finalement lieu le 19 juin à Evolène. Après avoir remplacé la BerGiBike en 2015, c’est la deuxième fois que le Raid Evolénard reprend au pied levé l’organisation de ces championnats suisses. L’organisateur de l’Iron Bike à Einsiedeln a décidé fin janvier en accord avec Swiss Cycling de ne pas organiser les championnats suisses 2016. Après l’annulation de la Swiss Bike Marathon Series et la mise sur pied d’une nouvelle compétition sans le Raid Evolénard, on ne peut s’empêcher de penser que c’est une drôle de manière de remercier les organisateurs hérensards…

« On ne pouvait pas rêver mieux pour le 20e »

Contactés par Swiss Cycling à fin janvier, les organisateurs n’ont toutefois pas hésité longtemps avant d’accepter ce nouveau défi. «Après les excellents championnats de l’année dernière, nous avons de nouveau le plaisir d’attribuer ces championnats à la Romandie. Je suis sûr que le team de Florian Chevrier va mettre sur pied un évènement extraordinaire et des championnats dignes de ce nom, même avec une période de planification assez courte», dit Kilian Oertli, responsable de la discipline VTT auprès de Swiss Cycling. «Après l’expérience positive de l’année dernière, tout le comité était bien sûr très motivé à réorganiser ces championnats. On ne pouvait pas rêver mieux pour la 20ème édition du Raid Evolénard. Tous les meilleurs suisses seront au rendez-vous et le spectacle sera garanti!» relève Florian Chevrier, président du comité d’organisation.

Nombreuses nouveautés

Pour fêter dignement cette 20eme édition les organisateurs ont mis sur pied de nombreuses nouveautés. Le samedi après-midi, les enfants auront ainsi l’occasion de reconnaître le parcours en compagnie de coureurs pro. Dans la soirée, une pasta party géante offerte à tous les coureurs sera mise sur pied dans les différents restaurants du village. De quoi avoir une véritable ambiance de courses dans les différents villages de la commune d’Evolène.

Parcours similaire à 2015

Le dimanche, le programme sera similaire à celui de l’année précédente, avec des départs adultes à Evolène dès 10h00 et des courses enfants dans l’après-midi au départ des Haudères. La proclamation des résultats se fera dès 15h30 dans l’aire d’arrivée. Les courses enfants seront comme d’habitude gratuites jusqu’à 14 ans. Pour les tarifs adultes, les inscriptions de base ne changeront pas. Par contre une première majoration sera effectuée à partir du 1er mai et une deuxième pour toutes les inscriptions sur place. Les coureurs sont donc invités à s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions, qui se fera le 19 février, quatre mois avant le départ.

(communiqué – JF)

Pour plus d’informations : www.raidevolenard.ch et www.swiss-cycling.ch