Tout donner pour offrir un monde meilleur aux enfants: arpenter les routes de montagne à vélo un jour d’été et se faire du bien tout en récoltant de l’argent pour combattre la mortalité infantile, voici en quoi consiste la manifestation “Donne tout. Cycling for children” de l’UNICEF, dont la 2e édition aura lieu le 10 juin prochain à Crans Montana.

Les organisateurs attendent plus de 1000 cyclistes et 2-3000 personnes en tout pour un évènement exceptionnel avec la devise : « Aucune montagne n’est trop haute pour sauver la vie d’un enfant ». Ouvert à tous, à faire seul ou par équipe, en famille ou en entreprise, “Cycling for Children” a comme objectif à plus ou moins long terme d’être la plus grande collecte de dons d’UNICEF Suisse pour lutter contre l’eau insalubre et la malnutrition. Pour mémoire, chaque jour, ce sont 16’000 enfants qui meurent de causes évitables (malnutrition, eau insalubre) dans le Monde.

Pour avaler un maximum de kilomètres, les premiers participants s’élancent à 5h du matin. (Photo UNICEF – Olivier Borgognon)

Avec Dufaux, Fumeaux, Schleck…

Grâce à la participation de cyclistes engagés, de sponsors et de spectateurs enthousiastes, la journée promet des souvenirs inoubliables pour tous”, assurent les organisateurs qui peuvent compter sur la présence de nombreuses personnalités. Ainsi, Fanny Clavien, Séverine Pont-Combe, Luca Aerni, Cuche & Barbezat, Jonathan Fumeaux, Laurent Dufaux, Andy Schleck, Paul Plexi, Anatole Taubman et Alex Frei, ont déjà promis d’enfourcher leur monture pour la bonne cause, avis aux fans qui voudraient rouler en leur compagnie!

Effort et réconfort

Tous les participants s’engagent – mètre après mètre – pour la lutte contre la mortalité infantile dans le monde. Il s’agira de se dépasser, de partir à la conquête du sommet et d’effectuer un maximum de tours.” Reste que la route est plus importante que la destination et chacun s’arrête quand il en ressent l’envie. Au « Cycling village » et sur le parcours, les participants trouveront des massages, des animations, des stands de sponsors, des informations sur le travail de l’UNICEF, de la restauration et des stands de ravitaillements ainsi que des chaises longues pour se reposer quelques instants.

Un départ pour les patrons

La journée sera échelonnée de plusieurs temps forts avec les départs successifs des personnalités. A 13h30, il y aura ainsi un « Départ CEO ». Plusieurs chefs d’entreprises ont déjà répondu présents, en voici quelques-uns: Michel Thétaz (CEO IAM Asset Management), Damian Constantin (CEO Valais-Wallis Promotion), Werner Augsburger (CEO Swiss Volley), Elsbeth Müller (Directrice UNICEF Suisse), Nicolas Humair (CEO Jacot Chocolatiers), Bruno Hugler (CEO Crans Montana Tourisme), Chris James (CEO Fusion Asset Management).

“Cycling for children” en bref et en pratique

  • Date: Le 10 juin à Crans Montana
  • Deux parcours différents de 15 et 20 km pour 430m et 750m de dénivelé à faire une, deux, trois ou dix fois, seul ou en équipe…
  • Une boucle de 1,5km dans le village réservé aux enfants âgés de 6 à 13 ans.
  • Inscription gratuite sur le site www.donne-tout.ch
  • On fait parrainer son équipe par le biais de la plateforme participative mise à disposition par l’UNICEF www.donne-tout.ch
  • On communique et informe sa famille, ses sponsors et ses proches sur l’action en cours
  • On s’entraîne…on pédale…
  • On favorise l’esprit d’équipe, l’atteinte d’un objectif.
  • Tous les participants inscrits reçoivent gratuitement un maillot.
  • Le 10 juin 2017, on donne tout pour les enfants du Monde!