Ralentir pour prendre le temps de vivre

Thierry Crouzet dans son carnet de décembre 2023:

«Un nouveau rapport au temps et à la vitesse s’impose, chaque seconde de nos vies, donc aussi quand nous pédalons. Pourquoi ne pas prendre une heure de plus, s’arrêter plus souvent, photographier, admirer, savourer?»

«Il est rare que les adeptes de la vitesse pratiquent le bikepacking. Ils cherchent à s’exprimer par leurs performances relatives les uns concurremment aux autres. Ils se battent à coup de chiffres, des quantités, et la notion de qualité semble les indifférer.»

J’aime bien cette approche, qui est un peu la mienne depuis que je voyage à vélo, vers la Catalogne, la Suède ou la Suisse. Et si j’aime bien accrocher un dossard, notamment en cyclocross, de temps à autre, ma pratique s’oriente toujours davantage vers la découverte que la performance.

Je me suis rendu compte un peu tardivement de l’incompatibilité des deux, en tous cas pour moi. Inscrit à la Northcape4000 l’été prochain, j’ai finalement décidé d’y renoncer. L’un ou l’autre événements autour de moi m’ont aussi rappelé l’importance du temps passé avec nos proches pour prendre une heure de plus avec eux, s’arrêter plus souvent, photographier, admirer, savourer. Ce sont mon envie et ma promesse pour l’année qui vient de débuter.

Article original: Décembre 2023