Geotag Photos Tagger pour retrouver et afficher mes images

En plus du vélo, j’aime bien prendre des photos. Un peu comme tout le monde, avec son téléphone, sauf que j’aime bien aussi avoir un « vrai » appareil photo. Avec des boutons, un viseur (même s’il n’y a en a pas sur tous mes appareils) et des objectifs interchangeables (pas toujours non plus). Cela me rassure un peu d’avoir un appareil qui ne fait que cela, sans devoir le déverrouiller avec mes doigts, parfois recouverts de gants. Oui, je sais, il y Face ID, mais comme j’ai décidé de tirer mon vieil iPhone jusqu’au bout du bout, il n’en est pas équipé. Et les photos de mon appareil, même le petit dernier Lumix LX15, sont meilleures que celles de mon vieux téléphone.

Enfin, il y a peut-être une pointe de nostalgie de l’époque où je m’enfermais au sous-sol de l’université de Fribourg ou dans le local aménagé dans la cave de la maison familiale pour développer et tirer mes images noir-blanc. Bref, j’aime avoir un appareil séparé pour mes prises de vue. En voyage à vélo, cela m’évite aussi de débrancher sans cesse mon iPhone qui sert à la navigation, branché qu’il est sur un accu externe pour tenir la journée.

Mais, une chose me manque terriblement avec les images faites avec un « vrai » appareil photo: elles ne sont pas géolocalisées comme celles de l’iPhone. Une localisation ma foi fort pratique pour afficher les images directement au bon endroit sur la trace du jour dans des applications comme Strava, Ride with GPS ou Komoot, un peu différemment pour cette dernière plateforme.

Exemple ci-dessous avec Ride with GPS. Il suffit de sélectionner une icône d’appareil photo pour afficher en vignette la ou les images prises à cet endroit (pour le coup, il y en a une qui n’est pas vraiment au bon endroit…)

Ce marquage de la localisation dans les fichier photo me sert aussi bien plus tard, lorsque je me souviens avoir pris des photos à un endroit, mais plus vraiment quand. Il suffit alors de chercher sur la carte.

En posant la question sur Mastodon et sur Le Blog du Cuk (que je conseille à tout le monde), on m’a indiqué quelques pistes. Sony permet ainsi de connecter son téléphone, via une application et Bluetooth, à certains de ses appareils et de transmmettre ainsi les données GPS. Mais je n’ai pas de Sony et c’eût été un argument pour acheter un petit RX100 plutôt que mon Lumix LX15, mais trop tard.

J’ai donc exploré les pistes de « taguage » (orthographe non validée par le Grand Conseil vaudois) a posteriori. Et je pense avoir trouvé mon bonheur sur iOS (important, car j’emmène mon téléphone, parfois un iPad, mais pas mon Mac en voyage à vélo) avec Geotag Photos Tagger.

Cette dernière application (qui coûte 9.- CHF, une paille comparé au changement d’appareil photo) importe le fichier GPX de votre sortie (facilement exporté par Ride with GPS [article mis à jour avec cette info le 7 mars 2023] Komoot ou Mapy sur iOS, avec Garmin Connect et Strava ce n’est pas possible sans ordinateur) et recherche, dans l’application Photos, les images prises durant l’activité.

Il faut bien sûr les avoir transférées sur votre téléphone ou iPad avec l’accessoire prévu pour cela. Et il faut surtout que votre appareil photo soit réglé sur la bonne heure. Ensuite il n’y a plus qu’à cliquer sur « tag » et les images en question seront géolocalisées. L’opération est très rapide et ces données de localisation sont bien sûr synchronisées avec votre photothèque iCloud en ligne et vos différents appareils (iPhone, iPad, Mac) pour peu que cette option soit activée.

La procédure en vidéo

Dans mon environnement iOS, tout ceci fonctionne remarquablement bien, avec donc des images géolocalisées et synchronisées vers le Mac aussi. Il est même possible de modifier la localisation après coup en décalant l’heure de prise de vue. De manière assez visuelle, les vignettes se déplacent alors sur le tracé à mesure que l’on ajuste l’heure et il suffit de valider pour que les nouvelles données soient enregistrées.

Tout ceci est donc très bien, pour peu que l’on utilise des appareils sous iOS. Quid d’un Mac ou d’un PC pour réaliser cette opération de « taguage » a posteriori? L’éditeur de Geotag Photos Tagger propose certes une application gratuite pour Mac, mais elle ne fonctionne qu’avec les fichiers GPX fournis par l’application (payante du coup) maison Geotag Photos Pro pour iOS et Android. J’ai demandé à l’éditeur s’il envisageait une version, même payante, de son application Mac qui accepterait les fichier GPX d’origines diverses (comme le fait son pendant iOS), mais cela ne fait pas partie de ses plans à ce jour.

L’application iOS et Android, qui ne sert du coup qu’à enregistrer vos pérégrinations durant une séance photo, perd ainsi pas mal de son intérêt sur un marché déjà pléthorique et avec des solutions gratuites très bien faites, comme Mapy.cz Les données GPX de ces applications peuvent être importés dans Lightroom Classic (Adobe, Mac et PC) et son module « carte ». Une solution solide pour photographes, avec un abonnement mensuel qui comprend Lightroom classic, Lightroom et Photoshop.

Je vais certainement aussi utiliser cette solution à l’avenir, puisque je dispose de Lightroom dans mon « arsenal » photographique, mais sur le terrain et en voyage, ce sera avec l’iPad ou le téléphone, avec Geotag Photo Tagger.

Dans tous le cas, je suis couvert. Et je suis content avec tous mes appareils photo qui ne sont pas des téléphones 😉