Le BMC Speedfox SF01 pour la Swiss Epic

L’heure du départ de la première Swiss Epic approche à grands tours d’horloge et les préparatifs vont bon train. Et à course spéciale, vélo spécial aussi, grâce à BMC qui a bien voulu me prêter un Speedfox SF01 pour cette semaine qui s’annonce gratinée pour la machine et son pilote.

Le Speedfox, avec ses roues de 29″ et 130 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière a été présenté au début de l’été. Les premières critiques ont été élogieuses et mon premier contact avec ce renard rapide a été conforme aux attentes, forcément élevées après tout le bien que j’avais pu en lire.

Que dire, si  ce n’est qu’il est rapide, très rapide, sur mes petits parcours de référence où j’ai pu approcher mes meilleurs temps lors de la première sortie, sur un terrain peu favorable en cette saison. Le Speedfox avale goulûment tous les obstacle que vous lui jetez à la figure et accélère encore à la sortie… Sa géométrie lui confère une belle vivacité, surtout pour un 29″, et il est plutôt facile à placer dans les passages un peu serrés, sans rechigner à la prise de vitesse lorsque le besoin s’en fait sentir.

Je n’avais par ailleurs jamais roulé avec le groupe monoplateau SRAM XX1 et le Speedfox est arrivé avec un plateau de 28, parfait sur les petits sentiers du coteau fulliérain où l’on ne dépasse en principe pas les 30 km/h. Et si le double plateau est plus simple à gérer qu’un triple, que dire d’un seul? Que du bien! Il évite même cette fierté, souvent mal placée et contre-productive, de vouloir rester « sur la plaque » alors que l’on serait plus efficace à mouliner un peu. Là, je dois avouer que ça fonctionne, et très bien. Je ne serais pas aussi catégorique sur les freins Avid XO (le vélo en vente l’an prochain devrait être équipé des nouveaux Sram Guide), mais je veux bien être convaincu. La Swiss Epic sera une belle épreuve de vérité, pour le matériel, et le pilote.

Stay tuned…

– Les compte-rendus de notre équipe (Amaël Donnet et moi-même) sont réunis sur le blog www.mediariders.ch à l’occasion de la Swiss Epic.