Ne l’appelez plus Valloton

La saison des courses cyclistes valaisannes s’ouvrira à nouveau à Fully le 7 avril prochain avec les traditionnelles courses nationales sur route du Vélo-Club Excelsior Martigny qui vivront leur 53ème édition sous la nouvelle appellation de «Grand-Prix L’Échappée».

Après plus de 50 ans de partenariat avec les caves André puis Henri Valloton, une page de l’histoire du Club se tourne avec ce nouveau nom. «Le Vélo-Club remercie de tout cœur la famille Valloton pour l’indéfectible soutien apporté depuis la création de la course et est fier d’annoncer ce nouveau partenariat avec la famille Rouvinez, par le biais de leur bière L’Échappée», explique le Vélo-Club Excelsior dans un communiqué.

valloton-2013
Le « Valloton » passe au Grand-Blettay, à Fully, en avril 2013.

Championnats cantonaux et romands

Classique incontournable du début de saison helvétique, la course accueillera l’ensembles des catégories, des écoliers aux élites, sur un parcours d’un peu plus de 30 kilomètres, tracé entre Fully et Ardon. Les départs et arrivées seront jugés à Fully, à hauteur du centre scolaire de Charnot.

Comme en 2015 et en 2018, ces courses serviront de cadre aux championnats romands et cantonaux (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) des diverses catégories. (c/jf)

Et ça fait tout drôle…

Des «Grand-prix Valloton» je n’en ai personnellement pas des masses au compteur. Venant du VTT, je me suis mis très tard à cette course sur route qui passait (et passe toujours) derrière ma maison. Mais le «Valloton», c’est un peu l’événement du printemps à Fully. Mon frère y a participé quelques fois en élite et comme mon père a piloté le camion balai aussi longtemps que je m’en souvienne, c’est aussi une histoire de famille. Un peu.

Un jour, je me trouvais dans un petit peloton de Suisse alémaniques venus accumuler les kilomètres à Giverola, sur la Costa Brava. «Tu viens de Fully?» me demande l’un d’eux. «Je connais bien, j’ai souvent participé au Grand-Prix Valloton…» Un autre, dans le même peloton, me dira un peu plus tard qu’il connaît bien Fully, pour son Portail. Un vététiste, celui-là.

Alors qu’il n’y ait plus de GP «Valloton» à Fully, ça fait tout drôle. Le nom change, la course reste au pied du Chavalard, mais il se murmure déjà qu’elle pourrait assez vite se déplacer à Martigny, pour s’installer devant la brasserie de L’Echappée. La fin sera progressive on va dire…

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *