Huber – Claes: duel de champions au Raid Evolénard

Avec la présence du champion suisse en titre Urs Huber et du champion belge Frans Claes, le spectacle est garanti sur le parcours marathon du Raid Evolénard, ce dimanche 18 juin. Le niveau sera également relevé sur le parcours de 35km qui constitue la 4ème étape de la Garmin Bike Cup. Un parcours de 24km sera ouvert cette année pour la première fois aux populaires alors que plus de 200 enfants prendront part aux courses de la Bergamont Kids Cup.

Rapillard et Chenaux en embuscade

Une semaine avant les championnats du monde de Singen (Allemagne), c’est sur les 62km du Raid Evolénard que quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline vont venir peaufiner leur préparation. Parmi eux, on retrouvera le champion suisse en titre Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Raid BCVs, qui apprécie tout particulièrement de courir en Valais. Le coureur zurichois aura face à lui un adversaire de taille avec Frans Claes, champion belge et actuel numéro un mondial de VTT marathon. Un duel au sommet que tentera d’arbitrer le régional de l’étape, Arnaud Rapillard, impressionnant de régularité en ce début de saison. Adrien Chenaux, du team valaisan GS Sportswear Bergamont, qui reste sur une excellente performance à l’Elsa Bike tentera également de tirer son épingle du jeu.

L’épouvantail Nicolas Lüthi sur 35 km

Avec le retour du Raid Evolénard dans la Garmin Bike Cup les courses sur 35km s’annoncent également passionnantes à suivre. Dans la catégorie reine, Nicolas Lüthi tentera de gagner une quatrième manche consécutive sur cette coupe cette saison. Chez les dames, la situation est plus ouverte et la fribourgeoise Catherine Pradervand tentera de conserver son avance au général sur la vaudoise Mery Deluche. Pour Florian Chevrier, président du comité d’organisation, le retour dans la Garmin Bike Cup est très positif : «Le petit parcours était en perte de vitesse ces dernières années et la présence de la Garmin Bike Cup permet de redynamiser ces courses. On a aussi été à l’écoute des amateurs moins affûtés en proposant également cette année un parcours de 24km». Les amateurs de VTT ne s’y sont pas trompés et, avec déjà 500 inscrits, le Raid Evolénard se rapproche de ses meilleures années.

Reco avec les pros pour les enfants

Les jeunes amateurs de VTT ne seront pas en reste puisqu’ils auront non seulement la possibilité de prendre part gratuitement à la Bergamont Kids Cup le dimanche, mais pourront également reconnaître les parcours le samedi après-midi en compagnie de coureurs pro. Avec la présence de Johann Tschopp, Frans Claes ainsi que plusieurs coureurs du Team GS Sportswear Bergamont, ce sera une occasion unique pour la relève romande de bénéficier directement des conseils des champions!

Enfants: record d’inscriptions

Plus de 200 jeunes sont d’ores et déjà inscrits à la course, un record pour le Raid Evolénard, ce qui place la Bergamont Kids Cup parmi les courses les plus prisées de la relève en Suisse romande. Pour Florian Chevrier cette situation est particulièrement réjouissante : «Le Raid Evolénard a toujours fait un gros effort pour encourager la relève. Dans une période où les courses VTT peinent à attirer les coureurs, voir autant de jeunes au départ donne forcément un signal positif pour l’avenir.» (communiqué – Photo Martin Platter)

Programme:  

Samedi

14h00- 15h00 : reconnaissance des parcours pour les kids aux Haudères, inscription obligatoire

Dimanche

  • 10 h 00, Départ à Evolène des catégories adultes et junior
  • Dès 13h45, Départ aux Haudères des catégories cadet et enfant
  • Dès 15h30, Proclamation des résultats

Infos sur internet: