Le Valais Vélo Tour pour savourer le paradis cycliste valaisan

Avec sa topographie unique entre plaine et montagne, une diversité de profils et de paysages, ses cols mythiques et son vignoble, le Valais possède tous les atouts pour devenir une destination phare en matière de cyclotourisme. Valais/Wallis Promotion (VWP) entend le faire savoir et a présenté mardi à la presse sa vision pour positionner le Valais comme destination de référence pour les passionnés de vélo en Suisse comme à l’international.

valais-velo-tour-web

« Avec 3,3 millions d’adeptes du cyclisme en Suisse et une tendance cyclotouristique en plein essor, le vélo présente un énorme potentiel pour une région telle que le Valais”, rapelle VWP. Dans cette optique, VWP a initié le développement d’un produit touristique unifié à l’échelle cantonale visant à compléter l’offre estivale existante et à générer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de services. Le Valais Vélo Tour, un itinéraire de 740 km en 10 étapes ralliant tous les points forts du canton, d’Oberwald au Bouveret, a été développé en collaboration avec Steve Morabito, cycliste professionnel FDJ et directeur de Vélo Evolution Consulting. Les destinations sont invitées à poursuivre cette vision à l’échelon local pour offrir aux hôtes du Valais une expérience vélo de premier rang.

Cette année, le cœur du Valais battra pour le vélo ! Outre le Tour de France, nombre de compétitions cyclistes prestigieuses (dont les championnats de Suisse à Martigny) mettront à l’honneur les routes et itinéraires valaisans. «L’accueil de tels événements confirme l’option stratégique prise par VWP de positionner le Valais comme destination phare pour le vélo. Notre force? Un subtil mélange entre univers alpin, plaine et terroir. Nous avons en main un magnifique potentiel. A présent, donnons-nous les moyens de l’exploiter!», commente Damian Constantin, directeur de VWP.

La moitié des Suisses séduite par le vélo

Selon l’étude de segmentation MACH consumer réalisée par VWP en 2013, la Suisse compte 3.3 millions d’adeptes du vélo, dont 1.6 millions de pratiquants réguliers. Et le cyclotourisme constitue une tendance en plein essor comme en témoignent ces chiffres: augmentation du nombre de cyclistes (+2.7 points entre 2008 et 2014 selon le rapport sur l’activité et la consommation sportive de la population suisse de 2014) et augmentation du nombre de vélos de course vendus (15’816 en 2015, soit +1.3% vs 2014 selon velosuisse.ch). Actuellement, 62.8% des cyclistes en Valais sont suisses, contre 25.5% d’Européens, issus des marchés prioritaires du Valais actuellement en décroissance (UK, France, Allemagne, Bénélux). «La clientèle vélo, principalement issue de catégories socio-professionnelles supérieures, constitue un énorme potentiel pour notre région. De plus, la structure de cette clientèle est en adéquation totale avec la stratégie duale de VWP sur les marchés, à savoir un focus sur le marché suisse et une priorisation des marchés internationaux à fort potentiel», explique Damian Constantin.

Le Valais Vélo Tour, une vitrine de l’offre cantonale

«Mettre en valeur tous les atouts du Valais en un seul itinéraire cantonal, centré sur la colonne vertébrale qu’est la Route du Rhône, voilà ce que propose le Valais Vélo Tour. 740 km, 10 étapes, 25 ascensions pour savourer le meilleur du Valais», se réjouit Steve Morabito, concepteur de l’itinéraire. VWP s’est adjoint l’expertise du coureur professionnel de la FDJ (Française des Jeux) et directeur de Vélo Evolution Consulting pour concrétiser sa vision à l’échelle cantonale, régionale et locale. En plus de ses 10 étapes mettant en lien plaine et montagne, le Valais Vélo Tour mise en effet sur la valorisation des atouts régionaux du canton : le trophée des barrages (au nombre de 8), l’ascension de 20 cols mythiques et les 43 km du Chemin du Vignoble. Au niveau local, les destinations sont encouragées à développer leur offre vélo selon la vision commune et les standards de qualité définis. Steve Morabito soutient d’ores et déjà la Vallée du Trient et Crans-Montana dans la création d’itinéraires locaux à l’horizon 2017. Une carte du Valais Vélo Tour, éditée par VWP, ainsi que divers supports de communication seront disponibles dans les semaines à venir. L’organisme de promotion intersectorielle du Valais a en effet choisi le vélo comme thématique phare pour sa campagne été 2016.

Le Valais Vélo Tour mise en effet sur la valorisation des atouts régionaux du canton. Photo Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen.
Le Valais Vélo Tour mise sur la valorisation des atouts régionaux du canton. Photo Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen.

Fédérer et convaincre par la qualité

Afin de faire du Valais une destination de référence en matière de vélo, la vision cantonale proposée par VWP doit être à même de fédérer les acteurs à l’échelle locale, et ce à tous les niveaux de la chaîne de service, pour garantir aux hôtes une expérience de globale de qualité. « Avec le Valais Vélo Tour, nous franchissons une première étape. La concrétisation à l’échelle locale passe désormais par les destinations et acteurs du terrain. Ce n’est qu’en misant sur une vision et des critères de qualité communs que le Valais sera a même de se faire un nom dans l’univers du vélo », précise Damian Constantin. (communiqué)