A bon entendeur n’aime pas Stromer… [màj]

Que ce soit clair d’entrée, je suis ici chez moi, je teste des trucs que j’ai achetés (dans le cas contraire je le mentionne, même si je ne suis pas à vendre), j’en parle si j’en ai envie et ça intéresse qui ça intéresse. Premier « disclaimer ». Second « disclaimer »: oui, mon épouse vend des vélo électriques Stromer, à l’enseigne de Stromercenter.ch, à Sierre [mise à jour, avril 2019: cette enseigne n’existe plus comme telle, mais vous trouverez des Stromer dans divers magasin, en Valais chez Ciclissimo, où travaille mon épouse, donc ça ne change pas grand chose au « disclaimer »…] Je suis donc assez directement intéressé à cette marque et à ce qui peut s’en dire.

J’ai ainsi trouvé assez, comment dire, « petit » le procès fait à Stromer dans l’émission A Bon Entendeur du mardi 29 avril 2014. On y parle de vélos électriques et des pannes qui peuvent survenir. Pour illustrer le propos: deux témoignages de clients malheureux avec des Stromer V1 (les premiers modèles, dont une série a effectivement été victime de pannes). Des clients qui ont bénéficié d’un vélo de remplacement pendant les réparations sous garantie.

ABE-stromer

La RTS ne recule devant aucun gros plan sur le nom de la marque et insiste sur les témoignages. Le message est clair: à ce prix (dès 4’000.-, ce qui est une somme importante pour un vélo, un peu moins si l’on songe qu’il remplace aisément une voiture dans certains cas) les pannes sont interdites. J’aimerais bien entendre le même discours pour les bagnoles à 50’000.- (vu l’importance des annonces publicitaires dans ce domaine, la RTS ne risque pas trop de s’avancer sur ce terrain miné). L’émission précise bien que Stromer n’est pas la seule marque touchée par des pannes. Précisions en quelques secondes après des minutes d’images de Stromer, un dédouanement vite fait, mal fait.

Mais bref, le problème n’est pas là. On peut souligner les problèmes, critiquer, relativiser un discours marketing. OK. Mais après, on fait aussi son boulot, le journalisme de « porte-voix » et de témoignage a des limites. On pouvait donc se réjouir du test de vélos qui allait suivre. Car les pannes ont touché les Stromer V1 (les premiers modèles, rappel…) Depuis, la marque suisse a mis sur le marché un nouveau modèle le ST1 (sans les quelques souci de son prédécesseur) et, au printemps, le ST2, plus cher, mais aussi plus puissant, endurant et connecté.

Le Stromer ST1, pas testé par votre télé.
Le Stromer ST1, pas testé par votre télé.

Mais non, il n’y aura pas de test de Stromer dans l’émission de « notre » télévision. Rien, nada, que dalle. Pour dégommer, on peut citer la marque, mais quand il s’agit de l’essayer, elle n’existe même plus. Drôle de procédé pour une télévision pour laquelle je suis obligé de payer, même si j’ai toujours moins envie de la regarder.

Et si vous voulez faire le job que la RTS ne fait pas et essayer un vélo, ne vous gênez pas… 😉

Et d’autres que la RTS ont essayé le nouvel ST2


Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

28 réflexions sur « A bon entendeur n’aime pas Stromer… [màj] »

  1. Bonjour, le Stromer est le plus joli, le plus maniable, le plus efficace etc… à mon goût.
    J’ai une version 1, à part le cadre et le moteur, le guidon, la selle, tout s’est cassé. L’ordinateur de commande, le même que le ST1 déjà changé 3 fois. La pince de frein avant qui fuyait. La roue libre de la cassette m’a cassé subitement en pleine montée et je me suis fait très mal, la pédale droite a fichu le camp de son axe, l’axe de pédalier à cassé j’avais les 2 pédales l’une à côté de l’autre et j’en passe. Oui on m’a prêté un vélo lorsque j’ai réparé le miens, mais mon 48km/h a été remplacé par un 33km/h et il a fallu attendre 6 semaine par exemple pour obtenir la cassette de pignons qui contient la roue libre. Mon vélo entretenu régulièrement chez Strömer et je n’ai roulé que sur du goudron, pesant 75kg, on peut pas dire que mon véhicule ait été fortement sollicité sur les premiers 8’000km où ces pannes se sont produites. 2 collègues de travail ayant achetés le ST1 après mon V1, ont eu nombre d’ennuis similaires. Pas de retour sur le ST2. En résumé, si j’avais acheté un vélo à CHF600.- chez Jumbo, je n’aurais pas pu râler, car on en a que pour son argent. Quand j’achète un vélo à CHF5500.-, c’est une déception quand on rencontre autant de problèmes et que sur la nouvelle version du ST1 deux connaissances rencontrent nombre de soucis identiques. Mon précédent vélo, un course à CHF1900.- a parcouru plus de 30’000km sans la moindre casse.
    J’ai toujours mon Strömer et me demande ce qu’il va encore m’arriver avec. Acheter un nouveau Strömer, j’hésite au vu de l’expérience et de celle de mes 2 connaissances. Pourtant je trouve ce vélo génial. Le ST2, encore plus beau et plus bestiale, un jouet avec des gadgets, j’adore. Mais malgré la force du franc fort et le fait que toutes les pièces sont produites à l’étranger, il reste CHF7’000.-, ç’est pas donné et aucune diminution de prix en vue…… Bonne route !

    1. L’idée du billet n’était pas tant de justifier les problèmes de Stromer avec ses V1 et, apparemment le ST1 aussi, mais plutôt de souligner le boulot plutôt mal fait à mon avis de la RTS qui, pour illustrer les problèmes des VAE, ne prend exemple que sur une seule marque. Et ne l’inclut ensuite pas dans le test des vélos en vente sur le marché au moment dudit test.

      Ce qui n’enlève évidemment rien aux problèmes évoqués, ni au SAV apparement perfectible de la marque bernoise.

      Bonne route aussi, avec ou sans courant 😉

      1. Bonjour Joachim,
        Je suis avec beaucoup d’attention les essais et différents avis sur les vélos STROMER. En effet, je cherche à complètement remplacer mon mode de transport (actuellement BMW R1150R) pour me rendre à mon travail (28km aller), et je recherche un vélo confortable;solide et performant tant en matière d’autonomie que de fiabilité. Aussi, j’ai pensé au STROMER ST2 P48 qui me parait parfait, mais j’ai quelques hésitations suite à ce que je lis; cependant, il est à noter qu’il y a plus de bon que de mauvais; par contre, il semblerait qu’il n’y ait pas de distributeur de la marque sur Toulouse (France). J’avais même pensé au erockit, mais à ce niveau de prix, autant continuer chez BMW en passant sur une R1200RT. Voilà, j’aurai bien aimé avoir ton avis ou celui d’autres bloggers quand à mon choix.
        Merci et bonne route à toutes et à tous.
        Fred

    2. Oui je suis d’accord avec vous, vu le prix de stromer la qualité est vraiment médiocre. A mon avis techniquement stromer ST1 ne vaut pas plus qu’un velo de 2000 chf.
      C’est vraiment dommage qu’on paye juste pour la marque.

  2. Un véhicule cher doit offrir une qualité irréprochable triple:
    1 tests intensifs avant la mise sur le marché: rappel des Porches 991 GT3: vis acier sur bielles titane=désastre rapide.
    2 le moindre changement de fab./process APRES, même si la spec. de la pièce ne change pas, doit être rapporté et tracé des tiers 3 jusqu’à l’assembleur: ça trace facile les nouveaux(after test) problèmes: Moins de rappels chez Hyundai Kia ou FCA que GM Toyot. Ford, VW, MB, BMW, etc par exemple.
    3 faut des testimonaux et tests crédibles.
    Conclusion: ma nouvelle caisse à 1 an, zéro défauts, zéro pannes, qualité ok, mais 153 km au compteur quand je l’ai reçu.Cqfd. J’en attendrais autant d’un Stromer.PS

  3. Le S tromer reste cher pour ce que c’est, de plus avec le moteur à l’arrière impossible de réparer une crevaison sur place et il faut être doué pour le faire à la maison soit-même, donc …. immobilisation. Mieux vaut prendre un vélo avec moteur central Bosch. On en trouve à moins de 3000fr.
    mais n’oublions pas qu’après au maximum 4 ans il faut changer l’accumulateur et ça coute minimum 700fr! Pour rentabiliser un vélo élèctrique il faut au moins parcourir 2000km par année, donc considérer l’achat si on veut se déplacer professionellement et donc moins rouler en auto.
    les ventes de e-bike commencent à se tasser. si les chiffres augmentent c’est la mode du vtt électriques qui sont un abhération.

  4. Bonjour,
    Début avril 2018 j’ai acheter un ST1X dans l’objectif de me rendre au travail en vélo. Je suis frontalier et le parcours est de 32 km aller, soit 64 km aller/retour. Les 15 premiers jours (~ 400 km) : que du bonheur ! J’ai cependant rencontré une première perte de puissance durant la 3ème semaine d’utilisation, l’aide au pédalage n’était plus aussi homogène. J’ai mis cela sur le compte d’une fausse manip (custom moteur), mais le même incident s’est reproduit durant la même semaine. Cela m’a amené à rendre visite à mon revendeur qui m’a tout simplement répondu que le moteur était en surchauffe et diminuait donc l’assistance. J’ai acquiessé sur le coup pensant tout de même que si le moteur était déjà en surchauffe à 7 h le matin par 10°C, j’allais rapidement avoir des problèmes. J’ai pris mon mal en patience mais le phénoméne à persister, je suis retourné voir mon revendeur en faisant un peu le forcing : le vélo est passé à l’atelier et le mécano m’a tout de suite mis dans la confidence : c’était la maladie Stromer, le capteur de force … Il m’a également indiqué qu’en cas de surchauffe moteur un message était envoyé à l’utilisateur via l’OMNI, donc mon premier interlocuteur avait évacué le problème en prétextant une surchauffe moteur. Le mécano à étalonné le capteur via un menu caché et je suis reparti, heureux ! Bonheur de courte durée car 2 trajets plus loin le phénomème était à nouveau présent. Le mécano m’ayant indiqué comment étalonner le capteur, je me suis mis à étalonner le dit capteur assez régulièrement pour plus ou moins de bonheur. Finalement, 5 semaines après son achat et 1500 km parcouru, le vélo est retourné chez le revendeur : capteur TMM défecteux. Ce fameux capteur à été changé mais selon le mécano le vélo renvoie toujours des messages d’erreurs et il ne sait pas comment résoudre le problème hormis contacter Stromer.
    Je suis décue car on m’avait vendu un vélo haut de gamme et je constate que quelques années après les problèmes persistent.
    Je suis doublement décue du fait que Stromer n’est pas répondu a mes questions et que mon revendeur joue maintenant le jeu du « ce n’est pas moi qui fabrique le vélo ».
    Cordialement,
    Laurent

    1. Merci pour votre retour d’expérience.

      Et oui, le service après-vente semble plutôt déficiant en l’espèce, ce qui est évidemment dommage. Ce qui est plus étonannt est que le problème semble connu, mais que personne ne veuille s’en occuper…

      Sans remettre en cause cet aspect, je déplorais juste (mais ça commence à dater) que ABE « démonte » une marque sans l’intégrer par la suite dans un comparatif où elle aurait eu sa place avec un autre modèle de vélo.

      En espérant que cela s’arrange de votre côté et bonne route à vélo!

  5. Bonjour.
    Je pose de un stromer st1x. Il a maintenant 4 ans .
    J’ai un problème depuis quelque temps.
    Un message d’erreur apparaît « no com »
    VErification Des connexions : ras

    Il semblerait que ce soit un problème du moteur.
    Où puis je trouver un moteur de rechange ou échange standard

    Merci pour votre aide

  6. Bonjour,
    J’ai un Stromer ST5, je voulais savoir s’il est possible d’actionner le moteur jusqu’à 45km/h sans pour autant pédaler au max. C’est à dire, pédaler tranquillement pour atteindre les 45km/h.
    Merci

    1. Je ne suis de loin pas un spécialiste de l’électrique ou du Stromer, mais cela devrait pouvoir se paramétrer à mon avis (sensibilité au pédalage et couple délivré). Le plus simple étant de poser la question à votre revendeur ou à Stromer.

    2. Bonjour,
      Vous avez 3 niveaux d’assistances qui se change via la touche + et – de la poignée droite, le niveau d’assistance choisis est alors affiché sur l’interface (1,2 ou 3).
      Vous pouvez également régler plus finement l’aide au pédalage à l’aide de trois paramètres dans l’application OMNI : couple, vitesse et agilité. Chaque paramètre est représenté par un slider qu’il faut positionner selon le besoin : minimum à gauche, maximum à droite.
      Il faut cependant garder à l’esprit que ce VAE propose une « assitance » au pédalage et que même avec un niveau 3 d’assistance (maximum) et tous les sliders à droite (maximum), il faut quand même appuyer sur les pédales pour que le vélo avance, la notion d’effort à fournir restant cependant subjective. Après 8000 Km parcouru en une année, je dois bien avoué que ces vélos sont tout simplement bluffants !
      Cordialement,

      1. Bonsoir Laurent,

        Finalement, malgré un premier message assez « négatif »en mai 2018, vous semblez maintenant très satisfait de votre vélo.
        Est-ce bien le cas ?

        Comment avez-vous réussi à régler vos problèmes indiqués dans votre premier message ?
        Plus d’autres soucis depuis ces désagréments initiaux ?

        Merci d’avance pour le partage d’expérience.

        1. Bonsoir David,

          Je confirme, le « Stromer » était le vélo dont j’avais besoin pour tenter une approche vélotaf sur un trajet de 64 km A/R (20 km de route départementale et environ 12 km de piste cyclable/ville).
          Le temps de parcours était invariablement le même, entre 54 et 57 min pour les 32 km de trajet allé ou retour , dont la traversée de Genève. Sur les 20 km de départementale j’arrivais à tenir une moyenne de 39 à 41 km/h. (je me douche en arrivant au boulot)
          J’ai parcouru 8700 km en une année, le vélo est top, la position est agréable mais le vélo est très rigide et on se fait secouer grave sur les routes en mauvais état.

          Mon mécontentement est principalement due à 3 pannes majeures survenues les 7 premier mois associé à une mauvaise communication/comportement de mon revendeur :

          – 1 mois après l’achat, après 800 km, changement du capteur de force (TMM)
          – 5 mois après l’achat, après 5000 km, changement du contrôleur (carte mère)
          – 7 mois après l’achat, après 6500 km, changement du contrôleur (carte mère)

          Ces 3 pannes ont été complètement prise en charge par la garantie (revendeur et Stromer). Il n’en reste pas moins qu’avec un vélo de 30 kg sans assistance électrique c’est dépannage obligatoire, donc retard au boulot …

          On notera par ailleurs quelques petits soucis qui n’ont pas été pris en charge par la garantie alors qu’il n’y a jamais eu mauvaise utilisation :

          – le rétroviseur qui « tombe » après 3 mois, on peut retourner la plaquette mais le répit est de courte durée, il faut changer le rétro (changé à ma charge, donc facturé).

          – un petit capot plastique cassé après 4 mois, qui protège l’accès à la serrure permettant l’ouverture de la trappe batterie (changé à ma charge, donc facturé).

          – un cache perdu après révision, sous le cadre (changé à ma charge, donc facturé)

          Côté entretien, j’ai changé 1 chaîne et 1 cassette.
          Les plaquettes et les pneus sont encore bon pour le service après 8700 km.

          Je viens de revendre le vélo d’occasion. Je l’avais acheter 4500 Euros en promotion, je l’ai revendu 3500 Euros après seulement 3 jours de dépôt vente dans une célèbre enseigne française.
          J’ai fais ce choix car le vélo est encore sous garantie constructeur (8 mois) ce qui était à mon sens un argument de poids pour le nouvel acquéreur. (je fais fi du fait que je ne voulais pas me retrouver avec ce vélo sans garantie constructeur après ce qui m’est arrivé)

          Je compte en racheter un neuf afin de repartir sur une base que j’espère plus « saine » que ma première expérience, en prenant cette fois l’option fourche suspendue à l’avant.

          Cordialement,

        2. Merci beaucoup pour votre réponse argumentée ; votre expérience est riche d’enseignements.
          Bonne continuation sur vos routes.

  7. Bonjour,
    J’étais sur le point d’aquérir le « ST1 X L1E SPORT 618 2018 » quand je suis tombé sur cet article/forum. Je suis pris d’un doute tout à coup, est-ce vraiment le bon choix à faire ?
    J’ai déjà eu un précédent vélo électrique (qui était un prototype) et qui avait énorméments de défauts et je n’ai pas vraiment envie de recommencer à être tous les mois chez le revendeur…

    Est-ce que les problèmes sont/seront réglés/réglables. Le ST1X est un vieux modèle (2018 mais sorti il y a longtemps), mais il est le seul de la gamme stromer que je puisse m’offrir.

    J’étais très attiré par sa puissance (800W) que je ne trouve pas sur d’autres vélos… (ainsi que son design évidemment).

    Dois-je sauter le pas ? Avez vous des conseils ou peut être une autre marque à me conseiller, j’avais l’impression d’être fixé sur ce que je voulais mais je suis aujourd’hui en plein doute.

    Merci !

  8. Aujourd’hui le haut de gamme Stromer est le ST-5. Mais le ST1 X est moitié prix. Quand on s’intéresse pas à quelque chose c’est toujours cher (un fan d’Apple par contre mettra 1500 Euros p un iPhone haut de gamme). Faut pas comparer une moto ou voiture. Très performant et complet, ceux qui veulent ou peuvent ça doit remplacer voiture ou moto (secondaire voire principale) avec transport public.
    Un apport pour l’écologie et sa santé. Faut pédaler (mode 1 ou 3 d’ailleurs).
    Peu veulent se remettre en question (vite, une croisière débile cet été !) Le point plus nébuleux serait le manque de point de vente (Stromer a besoin d’un réparateur Stromer) et un SAV limite vu le prix.
    Ça sera le ST-5 ou suivant d’ici 2 ans .
    On parle de vélo plus rapide sauf que légalement un E-Bike c’est maximum 45 km/h. Dommage que la législation soit très différente selon pays (Et pour une fois,cool en Suisse). Par exemple en France il faudrait un casque ECE22-05(Cratoni Vigor, Kali Java)
    La norme casque E-bike peu reconnue (Hollande etc) est NTA8776) et celle vélo classique EN1078. Foutoir aussi selon pays piste cyclable ou non.

  9. bonjour,
    je viens d’acquérir une Stromer ST3 sur annecy.
    Au bout de 4 trajets, j’ai perdu la béquille. La marque ne veux rien savoir et le magasin m’a fait un geste commercial, mais c’est pas très sérieux.
    j’ai eu très vite des choses bizarres lié au frein moteur, je sentais que le vélo n’avançait pas aussi vite qu’au début (20km par jour).
    le revendeur m’a indiqué que le vélo possède plein de capteurs qui parfois se dérègle avec la qualité de la route. il faut donc recalé le système dans l’application du vélo pour que le moteur revienne à la normale. Le revendeur m’indique de le faire une fois par semaine ???
    Est-ce normale ?
    pour finir, le compteur affiche parfois 48 voir + de 50kh quand je roule vite, et j’ai la sensation que le frein moteur se met en route. ce qui me freine et me fatigue.
    Pas moyen d’aller plus vite ou simplement de tenir la vitesse au delà de 48. Est-ce normale ?
    je trouve le mode d’emploi nul sur l’ensemble des réglages. rien n’indique des astuces ou compréhensions du comportement du vélo.
    Avez vous des infos sur ces sujets ?

    un joli vélo pour le moment mais pleins d’interrogations !!
    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pour ce qui est de la béquille, comme toutes les vis sur un vélo, cela peut se desserrer, même si dans votre cas, cela semble avoir été un peu rapide. Un peu de frein filet avant de resserrer et le tour est joué.
      Pour le calibrage, ce genre de procédure devrait être indiquée dans le manuel, la fréquence indiquée me semble un peu… fréquente. Le mieux est de voir à l’usage et de vous y adapter je pense.
      Le seul point dont je suis relativement certain, c’est que votre « problème » à 48-50 km/h ne vient pas de l’activation du frein moteur, mais de l’assistance qui se coupe à 45 km/h (vous avez déjà « gratté » 3 km/h… C’est prévu ainsi et il est vrai qu’aller au-delà de cette vitesse au plat devient soudain très pénible 😉
      Et pour ce qui est des astuces, pas vraiment. Je n’ai qu’un « vieux » ST1 sous la main, mais il doit bien y avoir quelques vidéos « tuto » sur le net, en anglais peut-être.
      Bonne route!

      1. bonjour Joakim,
        merci pour ces infos.
        il est vrai que de perdre une pièce après 4 A/R sur la route, ç’est rageant. A 88€ la béquille…vive le frein filet.
        Pour le calibrage, je vais être attentif. je trouve que les capteurs sont très sensibles. A priori, lié aux micro-chocs de la route, si j’ai bien compris l’explication du revendeur.
        pour le souci 48-50km/h, j’ai effectivement pas pensé à la coupure de l’assistance ! du coup c’est le poids du vélo, plus celui cycliste ainsi que le vent de face qui est repris directement sur l’effort de la pédale. Cela expliquerait les à-coups de l’assistance, qui dès que la vitesse revient a 45, il repart mais s’arrête aussi tôt.
        Inhabituel comme sensation d’atteindre le plafond de vitesse d’un moyen de transport.
        je vais au salon du vélo Eurobike en septembre, je ferais la demande a Stromer pour voir si il n’y a pas des astuces 🙂
        dernière chose, y a t’il un blog pour les utilisateurs de Stromer ? ça pourrait être sympa de faire un partage d’expériences.

        1. bonsoir et merci Joakim pour vos réponses.
          j’ai une impression en lisant les blogs Français et anglais que la marque STROMER à l’air très loin de sa clientèle, tout du moins dans sa relation client et que les revendeurs non par l’air d’avoir trop de poids dans l’histoire.
          Confirmez vous ?

          Vendre des vélos de ce niveau de technicité et a ce prix, tout en cherchant à être comparé a Tesla demande un minimum de proximité et d’écoute avec sa communauté.
          il y a une attente forte lors de l’acquisition de ce type de vélo parce que c’est un budget ! l’attente est donc a la hauteur de la frustration, voir déception quand il y a des couacs dans le SAV.

          Le principe du premium est de tjrs répondre et jamais dire non au client. L’objectif minimum, essayer au moins de trouver une alternative, un compromis, une option au problème.

          Avez vous une idée de la production globale annuel de Stromer ?

        2. Bonjour,
          Comme mon épouse ne travaille plus pour eux, je peux répondre plus librement, mais je ne suis pas dans le secret des dieux non plus…

          Donc, aucune idée de la production annuelle de Stromer.

          Pour ce qui est de la relations avec leurs clients, je pense que c’est assez vrai à ce jour, malheureusement. Et pour les revendeurs, la relation avec leur service après-vente semble aussi bénéficier d’un potentiel d’amélioration on va dire 😉

          Toujours assez dommage, car j’adore personnellement ces vélos, tout à fait costauds et efficaces d’un point de vue mécanique, mais qui semblent parfois souffrir d’une électronique capricieuse.

  10. Bonjour,
    Je possède un Stromer ST1 de 2013. Depuis quelques temps, l’indicateur de charge de la batterie indique toujours 100%, malgré les kilomètres parcourus, et ce jusqu’à la « panne sèche ».
    Ce problème est-il connu, et quelle solution apporter ?

    1. bonjour,
      même si ce n est pas le même vélo (st3)ni le même souci ( système de verrouillage électronique qui parfois ne s active pas lors de l allumage, même après 3 allumages complet)
      je trouve très sensible l électronique generale de ce vélo.
      il faudrait trouver un vrai interlocuteur SAV chez stromer….qui réponde à nos questions.
      quelqu’un a un mail d une personne de chez stromer ?

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