Vélo dans le train, pourquoi si cher?

Ce matin, le distributeur de billets était en panne à Saxon et je n’ai pas pu acheter mon billet de train pour Renens. Pas de problème pour la contrôleuse, qui n’a toutefois pas vu mon abonnement annuel pour le vélo en compagnie de mon demi-tarif. Total, 27.-, m’annonce-t-elle. Soit 13.50 CHF pour moi et autant pour le vélo. Dans ce cas particulier, cela s’est réglé après que je lui ai rappelé que j’avais un abonnement pour le vélo. Pas de problème, merci madame.

La question que je me pose: les CFF vendent des cartes journalières à 12.- pour le vélo (18.- sans demi-tarif). Pourquoi le prix du billet « vélo » n’est-il pas plafonné à cette hauteur? Pour faire payer plus cher les voyageurs peu au fait des subtilités de la tarification des CFF? Pour Renens, la différence était de 1.50 CHF, mais si je me rendais à Berne, Zurich ou Coire, la facture eût été autrement plus salée. Cher payé l’ignorance et de quoi se sentir roulé.