À l’occasion du 200e anniversaire du vélo, PRO VELO Suisse lance les Mercredis du vélo en collaboration avec SuisseEnergie, Engagement Migros, l’Office fédéral de la santé publique et d’autres partenaires. L’action a débuté ce 14 juin 2017 dans toute la Suisse et se poursuivra ensuite tous les mercredis.

Des prix à gagner tous les mercredis

Cette action participative vise à mettre davantage de mouvement dans le quotidien. Chaque semaine, elle propose de superbes prix pour inciter chacune et chacun à enfourcher sa bicyclette, un moyen de transport sain et écologique. Pour participer au tirage au sort hebdomadaire, il suffit de parcourir au moins 3 kilomètres à vélo ou à vélo à assistance électrique le mercredi et d’inscrire ses trajets dans l’application des mercredis du vélo.

Le principe est le suivant: chaque participant choisit un prix puis parcourt à vélo la distance correspondant au prix convoité, condition sine qua non pour pouvoir participer au tirage au sort. Bons d’achat, machines à café, abonnements de fitness, accessoires vélo et bien d’autres prix sont en jeu.

Plus de mouvement au quotidien, moins d’émissions de CO2

Mettre plus de mouvement dans son quotidien, c’est aussi rester plus longtemps en meilleure santé. L’objectif des Mercredis du vélo est de donner envie de se mettre en selle et d’encourager de manière sympathique la population suisse à utiliser davantage le vélo au quotidien. Car le potentiel de la petite reine est énorme si l’on considère qu’un tiers des trajets automobiles et deux tiers des déplacements en transports publics sont inférieurs à 3 km.

L’objectif des Mercredis du vélo est de donner envie de se mettre en selle et d’encourager de manière sympathique la population suisse à utiliser davantage le vélo au quotidien. Même Fabian Cancellara n'hésite pas à mouiller la chemise pour la cause!

L’objectif des Mercredis du vélo est de donner envie de se mettre en selle et d’encourager de manière sympathique la population suisse à utiliser davantage le vélo au quotidien. Même Fabian Cancellara n’hésite pas à mouiller la chemise pour la cause!

Rapide et habile dans le trafic, non polluant, peu volumineux et bon pour la santé, le vélo a tout pour lui. Si nous étions plus nombreux à l’adopter au quotidien, les routes et les transports publics s’en trouveraient allégés: de quoi libérer de l’espace pour tous. La vitalité, l’air vivifiant et la bonne humeur sont en prime.

A l’école, au travail, pour les courses…

Que ce soit pour se rendre à l’école ou au travail, pour faire ses courses, pour les sorties ou pour les loisirs, les Mercredis du vélo font de la petite reine une alternative attrayante aux autres moyens de transport. L’appli des Mercredis du vélo est disponible à partir du 10 juin, le site web est mis en ligne le même jour. Les Mercredis du vélo est une action nationale gratuite qui s’adresse à toutes et tous.

L'application permet d'enregistrer ses trajets et de participer au concours. Elle souffrait de quelques bugs lors de notre essai, mais on peut enregistrer ses parcours "à la main" sur le site internet.

L’application permet d’enregistrer ses trajets et de participer au concours. Elle souffrait de quelques bugs lors de notre essai, mais on peut enregistrer ses parcours « à la main » sur le site internet.

Ouvrir l’appli et se mettre en selle

Jeunes ou moins jeunes, adeptes du vélo traditionnel ou du vélo à assistance électrique, pendulaires ou cyclotouristes: l’action est ouverte à toutes les personnes qui se mettent en selle le mercredi. L’appli des Mercredis du vélo est disponible dès maintenant sur les smartphones Android et Apple. Les personnes qui ne possèdent pas de smartphone peuvent participer via le site Internet www.mercredisvelo.ch.

Les Mercredis du vélo sont organisés par PRO VELO Suisse, avec le soutien de SuisseEnergie, d’Engagement Migros (le fonds de soutien du groupe Migros), de l’Office fédéral de la santé publique et d’autres partenaires.