Samedi dernier, le 19 juin, UNICEF Suisse organisait pour la première fois la collecte de dons sportive «Cycling for Children» et près de 500 cyclistes ont pris le départ à Crans-Montana selon la devise «Donne tout» pour récolter des dons pour soutenir des projets en faveur des enfants atteints de malnutrition et de l’eau potable. 500’000.- CHF seront attribués aux programmes de l’UNICEF grâce au généreux soutien des nombreux cyclistes participant à l’événement.

Des activités distrayantes pour enfants et adultes

La manifestation sportive de collecte de dons s’accompagnait de plusieurs attractions, divertissements et animations. Les enfants ont adoré les clowns, la chasse au trésor et le spectacle de vélo acrobatique. Quant aux adultes, ils ont pris le temps d’échanger quelques mots et de savourer ce qui leur était proposé à boire et à manger sur les stands du Village Cycling for Children. Diverses personnalités connues soutenaient la manifestation en qualité d’ambassadeurs, en particulier l’humoriste Marco Rima, l’acteur de cinéma Anatole Taubman et le tandem Cuche et Barbezat.

CyclingForChildrenOlivierBorgognon2000px300dpi_127

Le champion cycliste Andy Schleck et la ski-alpiniste Séverine Pont-Combe soutenaient eux aussi l’opération. Tous ont suivi le parcours. Séverine Pont-Combe a présenté avec des enfants enthousiastes la chorégraphie «On écrit sur les murs» d’UNICEF Kids United. «C’était une très belle journée. Ce qui m’a particulièrement plu, c’était la joie partagée et la volonté de tous de s’investir pour une bonne cause», a conclu Séverine Pont-Combe, fatiguée mais enchantée après une journée riche en sport, jeu et distraction.

Près de 500 cyclistes ont pédalé pour l’UNICEF

Par un beau temps inespéré, près de 500 cyclistes ont effectué le parcours de 25km et de 850m de dénivelé en profitant de la vue splendide sur les sommets, du Cervin au Mont-Blanc. Les cyclistes étaient soutenus par des proches ainsi que par le nombreux public. Plus de 1 000 personnes étaient là pour les encourager. Les départs des ambassadeurs ont été un temps fort: avec le lâcher de ballons des enfants. Anthony, le plus jeune participant était à peine âgé de 7 ans et le plus âgé de 72 ans. Herbert Zahner a réussi l’exploit d’effectuer 10 tours soit 250km et 8500 mètres de dénivelé. Lors de la cérémonie officielle des remerciements à la fin de la manifestation, les cyclistes les plus rapides, les plus endurants et les plus fructueux en termes de collecte de dons ont été félicités dans diverses catégories.

CyclingForChildrenOlivierBorgognon2000px300dpi_34

Elsbeth Müller, directrice d’UNICEF Suisse, a remercié tous les participants pour leur immense dévouement: «C’est la première fois que nous organisons cette manifestation sportive à Crans-Montana. Je suis donc ravie de voir que cette première édition a été un vrai succès auprès des participants et du public. Grâce au généreux soutien des donateurs, 500’000.-CHF pourront être attribués à des programmes de l’UNICEF pour combattre la mortalité infantile dans le monde. Au nom d’UNICEF Suisse, je tiens à remercier tous les cyclistes, les donateurs, les spectateurs, les sponsors ainsi que les bénévoles, les ambassadeurs (Anatole Taubman, Cuche et Barbezat, Marco Rima, Séverine Pont-Combe et Andy Schleck), les six communes de Crans Montana, Crans Montana Tourisme et Congrès, l’équipe d’OC Sport pour leur travail et leur formidable élan de solidarité. Tous ces dons permettront d’assurer à de nombreuses familles l’accès à l’eau potable et des enfants atteints de malnutrition pourront retrouver la santé grâce à une nourriture spécifique». (communiqué)

Résultats :

3 meilleurs collecteurs de dons individuels :
1. Marc Vauthey (4’330.-CHF)
2. David Johnston (3’590.-CHF)
3. Tim Colehan (2’105.-CHF)

3 meilleurs collecteurs de dons par équipe :
1. Team IATA Genève for UNICEF (12’970.-CHF)
2. Team Les Pignons Rouleurs (6’410.-CHF)
3. Team Deutsche Bank (5’700.-CHF)

3 coureurs ayant effectué le plus grand nombre de tours:
1. Herbert Zahner (10 tours)
2. Mathieu Müller (9 tours)
3. Robert Boyd et Sandro Matter (8 tours)

3 équipes ayant fait le plus grand nombre de tours :
1. Team Deutsche Bank
2. Team IATA Genève for UNICEF
3. exaequo :
Team SBB Innovation for children
Team Gstaad Saanenland Tourismus
Team Edden Fitness Sierre

Résultats complets sur le site https://www.mso-chrono.ch/de/2016/695-cycling-for-children

Galerie d’images, photos ©UNICEF, Olivier Borgognon & Luciano