Plus de 2000 personnes travaillent actuellement dans ce qui s’appellera bientôt le “Pôle santé” de Champsec, à savoir le secteur de l’Hôpital de Sion et de la Clinique romande de réadaptation.

Plus de 2000 personnes que lesdites institutions et la ville de Sion aimeraient, au moins pour une partie d’entre elles, convaincre des bienfaits du vélo pour se rendre au travail. Je ne peux qu’approuver.

Reste que pour rejoindre le Pôle santé depuis le centre-ville en évitant au maximum les automobiles, la piste cyclable (balisée comme telle) ressemble toujours à ça:

IMG_7777

L’axe cyclable entre le centre de Sion et l’hôpital passe ici…

Un espace à partager avec les piétons, évidemment, il y a bien assez de place…

Et quand il neige, cet axe principal “Centre-ville – Pôle santé” est encore plus engageant. Je ne parle pas des quelques centaines de mètres qui précèdent, par temps humide, il faut avoir envie. Oui, je sais, je fais du VTT et du cyclocross et ce n’est pas la neige qui m’effraie. Je ne suis pas non plus à convaincre des bienfaits du vélo et j’en fais par tous les temps. Mais, avec ce genre de passage, comment voulez vous convaincre les gens qui ne font PAS de vélo qu’ils devraient s’y mettre?

P1080646

Sous la neige, ça devient franchement sport

Pendant ce temps, on a investi plus de 130 millions de francs dans la réfection de 11km d’autoroute entre Conthey et la sortie de Sion. Je sais, ce n’est pas le même argent, mais si vous voulez vraiment que les gens se déplacent davantage à vélo, il faudra faire un effort, peu importe d’où viennent les sous.