Premier coureur à offrir une classique inscrite au calendrier du WorldTour à IAM Cycling depuis sa création en 2013, Sylvain Chavanel manquera le Grand Prix Ouest France de Plouay ce dimanche. Engagé sur La Vuelta, le multiple champion de France du contre-la-montre laissera à huit de ses coéquipiers le soin de récidiver au terme des quelque 230 km parcourus en boucle sur l’exigeant circuit breton. L’équipe professionnelle suisse est prête à relever le défi dans le Morbihan grâce à ses puncheurs et sprinters.

Après un bon Tour de Pologne passé au service de Matteo Pelucchi (2 succès) et de Sébastien Reichenbach (une 3e place) Jonathan Fumeaux est parti reconnaître le circuit prévu pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro avant de préparer avec soin son rendez-vous dans le Morbihan. Le Valaisan a parlé de sa forme. «J’ai effectué de nombreuses sorties sur mes routes d’entraînement. Je débute ma seconde partie de la saison avec de bonnes sensations. Le Tour de Pologne s’est bien passé et j’ai enchaîné avec l’épreuve préolympique. En dépit de la difficulté du circuit, je me suis senti à l’aise. J’ai même franchi l’ultime bosse dans le top–10 mais j’ai raté un virage dans la descente et me suis retrouvé dans les arbres. Heureusement, j’ai pu repartir sans même des éraflures mais les meilleurs étaient déjà loin.»

Du GP Ouest France de Plouay, Jonathan Fumeaux en a parlé avec respect. «Je me suis remis des fatigues du voyage au Brésil et j’ai préparé ave soin le traditionnel rendez-vous du dernier dimanche du mois d’août en France. Je suis curieux de rouler sur ce circuit exigeant. Je l’ai vu seulement à la télévision mais je sais qu’il est usant avec cette bosse juste avant la ligne droite d’arrivée. Sans parler que nombre de coureurs connaissent des difficultés dès le cap des 200 km franchis. Mais nous avons de bonnes cartes à jouer que ce soit avec nos puncheurs Haussler, déjà 3e par le passé, Elmiger ou sprinters Holst Enger et Van Genechten.» (communiqué)

Grand Prix Ouest France – Plouay (dimanche 30 août)
Plouay – Plouay, 229,1 km (11h10 – 16h40)