Le Léman est un lac magnifique et offre un splendide panorama. Afin d’en faire profiter les cyclistes, un Tour du Léman à vélo a été balisé. L’inauguration s’est déroulée le 6 juin 2015 à Hermance, en présence de Jacques Melly, président du Conseil du Léman et président du Conseil d’Etat du canton du Valais, et de Luc Barthassat, conseiller d’Etat de la République et canton de Genève chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

La page d'accueil du site internet regroupant toutes les infos utiles à ce tour du Léman.

La page d’accueil du site internet regroupant toutes les infos utiles à ce tour du Léman.

Elus, cyclistes et population se sont donné rendez-vous à Anières ; puis ont tous pédalé en cortège jusqu’à la frontière franco-suisse à Hermance, histoire de découvrir une petite partie de l’itinéraire. Le maire d’Hermance, Karine Bruchez Gilberto, a ensuite accueilli les invités dans sa commune, au bord du lac. Un casse-croûte du cycliste, composé de spécialités et de boissons venues des cinq régions, a récompensé les cyclistes.

Deux ou trois jours de balade

Il est conseillé de parcourir l’itinéraire en 2 ou 3 jours au moins, afin de se donner la possibilité de visiter chacune des régions traversées et de s’attarder dans les nombreux établissements de charme qui l’agrémentent.

Cet itinéraire est une initiative du Conseil du Léman et du Canton de Genève. Ce projet est conduit dans le cadre du Conseil du Léman, organisme de coopération
transfrontalière qui regroupe 5 territoires et 2 pays : les cantons suisses de Genève, Vaud et Valais, et les départements français de la Haute-Savoie et de l’Ain.
(communiqué)