Des montagnes et des vallées mythiques, de magnifiques chemins à n’en plus finir à la montée comme à la descente, le Valais regorge de possibilités pour le « mountain bike » dans le sens premier du terme, à savoir le vélo de montagne. Étrangement, alors que l’enduro est le format de compétition qui s’en approche aujourd’hui le plus, le Valais ne comptait aucun événement du genre. Né en France, pour faire court, l’enduro VTT réunit aujourd’hui les meilleurs pilotes dans un circuit mondial où les Valaisans, on songe à Ludo May (Canyon), Florian Golay (BMC, vainqueur des deux éditions 2014 et 2015 du Shimano Epic Enduro) ou encore Emmanuel « le Viking » Allaz (Irwego Commençal, 5e du Shimano Epic Enduro 2015), ne sont pas en reste.

Paysages alpins en vue pour le 1er Enduro du Besso, le 26 septembre 2015 à Zinal. (Photo endurodubesso.ch)

Paysages alpins en vue pour le 1er Enduro du Besso, le 26 septembre 2015 à Zinal. (Photo endurodubesso.ch)

Pour ce qui est des courses d’enduro en Valais, leur absence est heureusement à conjuguer au passé, grâce à l’équipe du Zinal Freeride qui a décidé de s’activer également à la belle saison. « On fait un event en hiver depuis 18 ans, le Zinal Freeride, un truc festif, populaire tout en restant une vraie compétition et on a voulu faire la même chose en été vu qu’on fait tous du vélo et plus particulièrement de l’enduro », explique Luc Germann auprès des organisateurs du 1er Enduro « Rock the Besso » qui aura lieu le 26 septembre 2015. « On s’est aussi pas mal inspiré de ce qui se fait dans le bike pour notre event hivernal, ce qui nous a aidés à faire le pas. De plus, c’est bien pour nos partenaires d’avoir quelque chose autant en hiver qu’en été, ça diversifie et c’est tout bon pour leur image. »

Soutien local

Le nouvel événement estival semble avoir été bien accueili dans le val d’Anniviers. « Oui, on est bien soutenu par la commune pour le Zinal Freeride et ils se réjouissent aussi qu’on fasse un event en été. » Quant aux autorités touristiques anniviardes, « elles sont très preneuses de manifestations en été, comme partout je pense. De plus, la politique touristique de Val d’Anniviers s’oriente vers le moutain bike. » Une carte dédiée aux « trails » de la région devrait par exemple être publiée à l’occasion de cet enduro.

L'enduro, avec ses spéciales chronométrées, permet de voir rouler les autres concurrents, mais aussi de partager de bons moments durant les liaisons ainsi qu'au départ et à l'arrivée des spéciales.

L’enduro, avec ses spéciales chronométrées, permet de voir rouler les autres concurrents, mais aussi de partager de bons moments durant les liaisons ainsi qu’au départ et à l’arrivée des spéciales.

Parcours corsé mais encore secret

Le parcours reste « secret », mais Luc Germann promet « un mix de flow, de parties très techniques, très physiques sur de longues descentes! Ce sera une grosse journée pour les pilotes! » Le tout aux pieds de la Couronne Impériale, dans les aiguilles de mélèze. On peut rappeler que l’enduro se court sur le même principe que le rallye automobile, avec des épreuves spéciales chronométrées (descendantes en général pour l’enduro VTT) et des liaisons entre les spéciales. Si les liaisons ne sont pas chronométrées, il y a tout de même des horaires à respecter. Quatre épreuves spéciales sont au programme pour un dénivelé négatif de 2200 mètres, répartis sur 11,3 km. Les liaisons, à la pédale, totaliseront 14,5 km pour 900 m de dénivelé positif.

Les autres manches de l'Enduro Helvetic'up se dérouleront à Chaumont, Mervellier et Delémont (ici lors de l'Equinoxx Enduro de 2013).

Les autres manches de l’Enduro Helvetic’up se dérouleront à Chaumont, Mervellier et Delémont (ici lors de l’Equinoxx Enduro de 2013).

Championnat romand Enduro Helvetic’up

L’enduro du Besso fera partie du nouveau tour « Enduro Helvetic’up » qui réunira les épreuves de Chaumont, Mervellier et Delémont. Toutes les manches se dérouleront en septembre et une page Facebook est annoncée pour davantage d’informations.

L’enduro du Besso en bref

  • Date: 26 septembre 2015 à Zinal
  • Départ-Arrivée à Zinal avec concerts et Dj’s sets
  • Quatre épreuves spéciales
    • S1) 1.4km D- 300m
    • S2) 4.4km D- 700m
    • S3) 2.5km D- 500m
    • S4) 3km D- 700m
  • Liaisons à la force du mollet, en remontées mécaniques et shuttle. Liaisons (mollets) 14.5km D+ 900m
  • Inscriptions dès le 1er juin pour 100 places maximum.
  • Site web: http://endurodubesso.ch