Julien Taramarcaz devance Francis Mourey à Sion

Victoire du Valaisan de Fully Julien Taramarcaz devant Francis Mourey et Marcel Wildhaber sur le circuit des casernes à l’occasion du Cyclocross international de Sion.

Il faisait un temps à ne pas mettre un footballeur dehors, mais les cyclistes étaient bien présents dimanche aux casernes de Sion pour le Cyclocross international. Avec du beau monde sur la ligne de départ. Le Fulliérain Julien Taramarcaz, champion de Suisse en titre, allait avoir fort à faire avec son homologue français, Francis Mourey, récent 2e de la manche de Coupe du monde de Coxyde.

Julien Taramarcaz a rapidement pris les devants.
Julien Taramarcaz a rapidement pris les devants.

Cette course des élites a tenu toutes ses promesses. Auteur d’un excellent départ, Julien Taramarcaz semblait avoir rapidement tué le suspense. “J’ai pu prendre un très bon départ”, confirme le pilote BMC. “Ensuite, je me suis énervé en voyant une caméra au milieu du parcours et je suis tombé 5 mètres plus loin.” Francis Mourey n’en demandait pas tant pour se rapprocher, puis prendre la tête. Le Français allait malheureusement connaître un ennui mécanique. Le temps d’arracher le câble électrique de son dérailleur arrière, Julien Taramarcaz avait repris la poudre d’escampette. Il n’allait plus lâcher son os, même si Mourey ne ménageait pas ses efforts pour revenir.

Francis Mourey, longtemps très menaçant, a été victime d'un ennui mécanique alors qu'il était revenu sur Julien.
Francis Mourey, longtemps très menaçant, a été victime d’un ennui mécanique alors qu’il était revenu sur Julien.

Aujourd’hui j’ai eu un peu de malchance, un peu de chance aussi, ça fait partie de la course”, confiait Julien Taramarcaz à l’issue de la course. “ J’ai toujours bien été informé des écarts et du fait que Francis tentait de revenir. J’ai essayé de maintenir l’écart en me mettant un peu dans le rouge sur la portion de route pour souffler un peu dans le terrain et éviter de faire des erreurs. C’était peut-être la clef aujourd’hui, éviter les erreurs.

Comme souvent, un froid sibérien régnait sur le parcours des casernes en début d'après-midi.
Comme souvent, un froid sibérien régnait sur le parcours des casernes en début d’après-midi.

Objectif championnat de Suisse

Interrogé par le fidèle speaker André Jolidon au sujet de sa tunique rouge à crois blanche, Julien a confirmé que ce maillot lui tenait à coeur et qu’il allait tenter de le conserver le 12 janvier prochain à Bussnang. “Jamais deux sans trois, dit-on. C’est l’objectif, surtout que la couleur du maillot de ma nouvelle équipe ne me plaît pas trop. Je vais essayer de rester en rouge (rires)…

Cyclocross international de Sion, 1er décembre 2013:
Classements complets
– Galerie d’images sur cyclocross.ch