L'affiche de la première édition de la Cyclosportive des Vins du Valais, le 1er août 2013.

L’affiche de la première édition de la Cyclosportive des Vins du Valais, le 1er août 2013.

Les organisateurs de la première Cyclosportive des Vins du Valais, héritière de «L’Alex Moos», ont dévoilé mardi le programme détaillé de la manifestation du 1er août prochain.

Organisée sous l’égide de la Fédération Cycliste Valaisanne, la Cyclosportive des Vins du Valais offre un choix de quatre parcours (39, 67, 96 ou 129 kilomètres, avec des dénivelés allant de 386 à plus de 1500 mètres) aux participants. Le site des Casernes de Sion accueillera les départs et les arrivées alors que le parcours s’étalera à travers le vignoble, entre Martigny et La Souste.

Trois secteurs chronométrés

Trois secteurs chronométrés seront proposés: entre Pont-de-La-Morge et Savièse, entre Sion et Lens en passant par le vignoble de Molignon et, enfin, la montée en direction de Varen. Les cyclosportifs pourront également profiter de côtoyer des personnalités du monde du sport, à commencer par les cinq cyclistes professionnels valaisans, Johann Tschopp, Steve Morabito, Sébastien Reichenbach, Jonathan Fumeaux et Julien Taramarcaz, qui ont accepté d’être les parrains de la manifestation.

Soutien à la relève

«La réussite de ces coureurs vient confirmer le bien-fondé du concept de soutien à la relève, mis en place depuis quelques années par les clubs de la FCVS», ont souligné les organisateurs mardi matin. «Cette réussite laisse entrevoir encore d’autres belles réussites, au vu des résultats actuels des jeunes talents valaisans.» La Cyclosportive des Vins du Valais souhaite apporter sa pierre à l’édifice puisque les bénéfices seront intégralement attribués au développement des jeunes espoirs de notre canton.» Chaque participant contribuera ainsi au soutien de la relève du cyclisme valaisan.

Aussi pour les enfants

Chaque participant recevra un maillot spécialement conçu pour cette Cyclosportive des Vins du Valais ainsi que d’autres prix souvenirs. Pour les enfants et les personnes souffrant d’un handicap, une course spécifique, la Mini-Cyclo Netplus, avec un maillot spécial en souvenir, se disputera durant l’après-midi sur le site des Casernes de Sion.

La convivialité et la beauté des parcours ont fait le succès de l’Alex Moos. Les organisateurs de la Cyclosportive des Vins du Valais entendent bien faire valoir ces deux mêmes atouts pour séduire les cyclistes valaisans, romands, suisses et même étrangers.