Une sortie… revigorante

Un timing un peu approximatif m’a fait partir sous la pluie plutôt qu’avec le soleil en ce 8 décembre, jour chômé en Valais. Une température de quatre à six degrés, une route trempée et des pistes cyclables pas déneigées du tout, un peu de vent… La neige mise à part, je me suis presque cru revenu au Tour des Flandres d’avril dernier, du point de vue météo au moins. Pour le reste, la distance n’y était pas, les bosses non plus, et surtout pas la foule et l’ambiance.

Cette sortie m’a au moins permis de vérifier l’efficacité du garde-boue SKS à l’arrière. Vraiment bien, vu que ce qu’il y a de plus désagréable, c’est les fesses trempées. Pour les pieds, par contre, pas de miracle. Les couvre-chaussures les ont tenus au sec quelques minutes, pas davantage.

Pas de miracle non plus avec les pistes cyclables. La route est déneigée, les trottoirs sont déneigés, mais les pistes cyclables sont au mieux laissées telles quelles. Le plus souvent elles servent de dépôt pour la neige de la chaussée principale. On a beau mettre des conseillers d’Etat sur des Regio Bike, la promotion de la mobilité douce a encore du chemin à faire au quotidien dans certains esprits. Dans le même ordre d’idées, j’ai constaté aujourd’hui que les berges du Rhône, cyclables, étaient déneigées de Leytron à Saillon y compris. La frontière avec ma commune, Fully, était par contre clairement visible…