Grand Raid: les organisateurs ont-ils pété un plomb?

Le Français CéŽdric Ravanel lors de la Coupe du Monde deˆ ChampéŽry, le 10 juin 2007, sur un parcours comme on en voit trop rarement en Valais.

Allez, je pose la question comme elle m’est venue: les organisateurs du Grand Raid ont-ils pété un plomb? La finance d’inscription pour cette épreuve, déjà en perte de vitesse quant au nombre de participants, passe de 100 à 180 francs suisses pour le grand parcours entre Verbier et Grimentz. Pour ce prix, le parcours sera tout de même rallongé, autre sujet de polémique.

De 100 à 180 francs, donc. Et encore, le grand parcours est le plus avantageux. Rabais de quantité j’imagine. Depuis Nendaz (nouveau départ, c’est déjà pas assez compliqué…), il vous en coûtera 1fr.60 le km pour 100 km, depuis Hérémence 2 fr. tout rond pour 75 km et depuis Evolène un peu plus de 2fr.20 pour 45 km. Non mais 100.- pour 45 km de course, ça va le chapeau? A ce rythme, le jour où je vais inscrire toute ma famille, j’en aurai de 600 à plus de 1000 francs selon les parcours…

Certes, les temps sont durs, les sponsors se font rares. Mais cela doit être vrai partout. Comment font-ils dans les Grisons ou ailleurs pour garder une finance de moins de 100 francs? Ou à l’étranger, comme au Tour des Flandres: 25 € pour 260 km? D’accord, c’est une cyclo, pas une vraie compèt, mais tout de même.

Un parcours rallongé mais insipide?

Quant au parcours, le tracé exact n’a pas été dévoilé pour l’instant. Mais il passe de 121 à 145 kilomètres pour un dénivelé de 5800 m( +1000). Difficile de se prononcer sur le parcours sans l’avoir vu. Le rallonger en le rendant plus intéressant, avec de beaux passages en single, ne me dérangerait pas outre-mesure.

Mais j’ai peu d’espoir, cela risque bien d’être 25 km de plus sur de la route forestière à la montée comme à la descente. En 20 ans de VTT, j’ai vu les vélos progresser de manière incroyable, mais les parcours devenir toujours moins techniques (surtout en rapport avec les nouvelles possibilités des vélos). On veut rallonger le parcours en le rendant plus long, plus physique. Pourquoi pas en le rendant plus technique? On roulerait un poil moins vite et ça ne serait pas moins physique.

Comme déjà écrit, je n’ai que peu d’espoir, mais j’adorerais me tromper.

Saillon tue le mythe

Dans le même temps, les courses régionales font le raisonnement inverse: pour attirer davantage de populaires, rendons la course plus facile, moins longue, moins technique. Ainsi, à Saillon, la course de la “Face Nord” tire son nom d’une impressionnante montée en forêt: 5 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé. Pour 2010, les organisateurs ont décidé de faire l’impasse sur ce qui est la raison d’être même de la course.

La course VTT Face Nord de Saillon souhaite jouer à fond la carte populaire. Afin d’attirer un maximum d’amateurs le 15 mai à l’occasion de l’édition 2010, le comité d’organisation a décidé de renoncer à la terrible montée vers l’alpage de Scinlloz. Cette vertigineuse ascension faisait en effet peur à un grand nombre de populaires”, expliquent les organisateurs.

Pourquoi pas une fête de la bière?

Je relèverait juste qu’un parcours plus court existait déjà et que le nouveau tracé de 20 km “plus nerveux” ne fera effectivement peur à personne tellement il est nul (EDIT du 30 mars 22h15 – J’ai un peu forcé le trait là. Explications dans les commentaires). Il n’est certes pas facile d’organiser des manifestations populaires, mais de grâce, si vous mettez sur pied une course de VTT, proposez du VTT. Sinon, une fête de la bière, ça marche très bien aussi pour attirer les gens qui ont peur de transpirer ou de tomber du vélo. (EDIT du 30 mars 22h15 – J’ai un peu forcé le trait sur ce coup là aussi. On s’est expliqués dans les commentaires, voir ci-dessous. Joakim)

Votre avis…

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8 réflexions au sujet de “Grand Raid: les organisateurs ont-ils pété un plomb?”

  1. Joakim,
    arrives-tu à faire encore du vélo avec la grosse tête que tu as pris ? faudra que tu changes de casque…
    Nous avons fait le maximum pour rajouter des passages techniques, avec l’aide de coureurs chevronnés et expérimentés. Si nous avons arrêté la montée Scinlloz, c’est notamment que cette course a passé de 120 coureurs à 70 en 4 ans.
    Nous savons que nous allons perdre des excellents, très forts et respectueux coureurs comme toi, mais nous espérons par contre faire plaisir à d’autres coureurs qui, en début de saison, veulent se faire plaisir.
    Au plaisir de ne pas te rencontrer… et santé !

    Giroud Cédric, membre du CO de la Face Nord de Saillon
    giroudcf@hotmail.com

  2. Joakim,
    arrives-tu à faire encore du vélo avec la grosse tête que tu as pris ? faudra que tu changes de casque…
    Nous avons fait le maximum pour rajouter des passages techniques, avec l'aide de coureurs chevronnés et expérimentés. Si nous avons arrêté la montée Scinlloz, c'est notamment que cette course a passé de 120 coureurs à 70 en 4 ans.
    Nous savons que nous allons perdre des excellents, très forts et respectueux coureurs comme toi, mais nous espérons par contre faire plaisir à d'autres coureurs qui, en début de saison, veulent se faire plaisir.
    Au plaisir de ne pas te rencontrer… et santé !

    Giroud Cédric, membre du CO de la Face Nord de Saillon'

  3. Cédric,

    pour le casque, je te remercie, j'ai un très bon modèle, avec des serrages ajustables et ça passe encore.

    Je comprends bien votre souci d'une participation faiblissante, mais c'est dans les remèdes que je ne vous suis plus. Un parcours réduit existait déjà et je ne vois pas en quoi se rabattre sur ce dernier, certes modifié, va attirer davantage de monde. Je me trompe peut-être et ce serait tant mieux pour vous.

    Quant au reste, j'exprime juste mon avis. La montée de Scinlloz en début de saison me fait peur, comme à beaucoup de monde. Mais c'est aussi ce genre de défi qui motive et qui permet de se fixer des objectifs. Cette montée était un jalon et je trouve dommage qu'elle disparaisse du calendrier.

    Pour l'avoir parcouru deux fois à l'entraînement, je maintiens par contre mes remarques sur le nouveau parcours. Sur 20 km, il y a plus de 9,5 km de goudron. Tu m'accorderas qu'il y a plus efficace qu'un VTT sur ce genre de terrain.

    Quant aux passages techniques, le sentier des berges du Rhône est très bien, c'est juste dommage qu'on le prenne en début de course, on ne l'apprécie pas à sa juste valeur dans ce gros peloton. Dans le même registre aussi, on pourrait emprunter le chemin derrière la carrière pour rejoindre le Bourg. On ne traverse certes pas ce dernier, mais au niveau du VTT, c'est plus intéressant. Et pas plus dangereux que les descentes dans les vignes.

    Enfin voilà, désolé d'avoir donné une image si prétentieuse, c'est juste mon avis. Et comme presque chaque année depuis sa création, je serai au départ de la Face Nord aussi en 2010. Nous serons d'ailleurs six (la famille entière) à nous inscrire et à rester sous la cantine. Je sais que ce n'est pas facile de mettre sur pied une telle manifestation, mais c'est aussi parce que j'aime mon sport que je me permets de m'enflammer quand je trouve qu'il ne prend pas forcément la bonne direction.

    Au plaisir de te rencontrer à Saillon, ou ailleurs.

    Joakim

  4. Joakim,
    la mousse de ton image avec la fête de la bière passe gentiement… mais effectivement la passion nous amène quelques fois à dépasser les limites. Après une cinquantaine d'heures de discussion/négociation avec des sportifs, la commune, les propriétaires privés,… nous avons posé ce nouveau parcours et nous sommes par contre les premiers à attendre les remarques/critiques des coureurs.

    Nous avons cherché à rajouter le plus de passages techniques possibles, mais nous nous sommes confronté quelques fois à des refus indépendants de notre volonté. Par exemple le passage derrière la carrière est interdit pour une course telle que la notre, la commune a mis son veto par rapport aux normes sécuritaires. Nous avons par contre décidé ce week-end avec Gilles Dussex, notre 'conseiller technique' pour notre course, de descendre en-dessous des berges, côté Saillon, à la place de rester sur le goudron, et ceci après 200m de berge environ. Cela permettra de déssimer un peu le peloton avant de redescendre en-dessous des berges après le pont de Saxon.

    Nous avons effectivement essayé de limiter les km de goudron, mais pour dans la montée des Combes cela est très difficile… si jamais tu as des idées d'amélioration n'hésite pas à nous les dire, tu peux m'envoyer un mail à giroudcf@hotmail.com. J'en discuterais encore avec Gilles et peut-être on pourra même apporter des améliorations cette année encore.

    Voilà… la page est tournée. C'est avec plaisir qu'on se verra à Saillon le 15 mai prochain, après les résultats, pour partager ensemble une petite… mousse 😉

    Bon début de saison !
    Cédric

  5. Merci Cédric pour ta réponse. Pour la mousse, je vais m'entraîner en Belgique ce week-end à l'occasion du Tour des Flandres… Pour le parcours, mes petites idées éventuelles vont peut-être faire doublon avec les vôtres, déjà écartées et/ou refusées, mais je te fais un mail ces jours.

    Quant au 15 mai, la tournée de mousse sera pour moi. Et pour tout le comité. On gueule, on rouspète, mais on est quand-même vachement content de vous avoir. Alors merci.

    A bientôt, Joakim

  6. Salut Joakim,

    Comment vas-tu ?
    Je peux comprendre ta position et je la respecte volontiers.
    Je dois quand même t'avouer une chose que si je n'était pas Saillonin, la Face Nord serai
    la première course que je supprimerai de mon calendrier.

    Certes que c'est une montée mythique mais cela s'arrête là.
    Je préfère monter dix fois la même bosse ,si derrière nous avons une descente digne d'une course VTT.
    J'ai essayé de dessiner un parcours agréable avec de superbes passages,
    malheureusement, comme te l'a expliqué Cédric, l'on ne fait pas toujours comme on le veut.
    J'ai du me plier et Dieux sait si j'ai insisté pour que certains tronçons fassent partie du traçé.
    Je suis comme toi ,j'aime mon sport mais voilà …….L'on doit comprendre et respecter chacun d'entre nous.
    Tes remarques ou propositions sont les bienvenues pour les années futures,
    on pourra en parler lors de nos prochaines rencontres.

    Bravo au comité de la Face Nord, un groupe jeune et motivé sur lequel nous pouvons
    prendre exemple….

    J'aime pas trop la bière, pour moi ce sera un coca lol

    Au plaisir
    Gilles

  7. Salut Gilles,

    ça va merci, je me remets encore du Tour des Flandres. La forme est bonne pour la saison, mais j'ai encore quelques douleurs, les pavés sont entrés bien profond… J'espère que de ton côté tout roule.

    C'es vrai que ce n'est pas simple de tracer un parcours dans le coin, surtout si les plus beaux passages restent interdits (derrière la carrière, la passerelle j'imagine que c'est niet aussi…) Je suis retourné faire un tour tout de même et je me demandais si on ne pouvait pas monter la Poya par laquelle nous descendions avant? On garderait un truc un peu mythique, au Nord qui plus est 😉 Pas que j'aime les raidards avec mon gabarit, mais c'est un peu plus « bike » que la route normale, quitte à faire un aller-retour dans la rue du village si on veut passer au centre pour le public. Quant à la montée des Combes, c'est vrai que c'est compliqué, sauf à passer par un ou deux raidards de plus avec un petit portage-poussage en prime, mais pourquoi pas?

    L'option de rouler dans les berges juste après le départ me paraît bonne, à condition que l'on puisse profiter d'une bonne largeur sur quelques centaines de mètres, histoire que chacun trouve sa place sans trop frotter…

    Et pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. Heureusement qu'il y a des comités d'organisation sans quoi il n'y aurait plus rien et on n'apprécie pas toujours leur/votre travail à sa juste valeur. Soyez assuré de mon plus grand respect pour chacun et, encore une fois, je suis désolé si mon petit coup de sang a pu passer pour de l'arrogance ou un manque de respect. C'était le reflet de mon humeur du moment et c'est vrai qu'une fois que c'est écrit, sans renier ma pensée, l'impact est différent de celui d'une théorie au coin d'un bar.

    Mais, dans le fond, je me demande toujours si rendre le parcours moins dur va vraiment attirer davantage de monde. Début avril, j'étais au Tour des Flandres: 19'000 participants à un vrai truc de malade.

    Enfin bref, je me réjouis de causer de tout ceci plutôt que de l'écrire. Ca sera plus simple avec une bière/un coca/un ballon de rouge ou de blanc (cocher la case qui convient 😉

    A bientôt et bonne fin de semaine,

    Joakim

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